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Actualités sur le thème du stress

Dans le podcast Nantys “Stress – pourquoi, et que faire?” la Drsse Nicola Jacobshagen (conférencière, coach & formatrice), Andi Zemp (expert en burnout et en troubles consécutifs au stress) et le professeur Achim Elfering (professeur de psychologie du travail et des organisations) discutent des causes de stress, des facteurs de risque et des pistes d’actions pour remédier au stress et pour réagir en cas de burnout ; ainsi que des changements structurels utiles pour contrer le niveau de stress croissant de la population ?

De plus en plus de personnes se sentent stressées au travail

Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes qui se sentent stressées au travail a connu une nette augmentation ces dernières années, passant de 18% en 2012 à 23% en 2022. Parmi les différentes conditions de travail qui peuvent représenter des risques pour la santé, le stress est donc la composante qui connaît la plus forte croissance.

Réduction et prévention du stress pour vous-même

Vous souhaitez réduire le stress dans votre vie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous souhaitez acquérir des stratégies utiles pour rester performant même dans des situations stressantes ? Nous avons rassemblé quelques propositions de stratégies utiles qui vous aideront à vous détendre au quotidien.

Gérer le stress en fonction de la nature du problème : Si vous pensez pouvoir lutter contre la source de stress, y attaquez-vous directement en suivant ces conseils

Résoudre les problèmes et les conflits

Les problèmes et les conflits non résolus peuvent provoquer un niveau de stress important chez l’être humain car ils nous préoccupent, distraient et constituent une importante charge mentale. Les 6 étapes suivantes peuvent vous aider à résoudre vos problèmes :

  1. Identifier et décrire le problème : Comment est-ce que je vis le problème, quelles sont les causes que je peux identifier, qui est impliqué, comment est-il par les perçu personnes de mon entourage ?
  2. Définir l’objectif à atteindre : Qu’est-ce que je veux changer concrètement, quelle situation aimerais-je retrouver après la résolution du problème ou du conflit ?
  3. Trouver des solutions possibles : Rassemblez des idées et options pour résoudre le problème. Obtenez le point de vue et les idées d’autres personnes.
  4. Évaluer et décider : Dressez une liste des avantages et des inconvénients et optez pour la solution la plus adaptée à votre situation.
  5. Planifier et réaliser : Élaborez un plan concret et mettez-le en œuvre. Ne vous laissez pas décourager par les obstacles ou les résistances ; même de petits pas peuvent déjà vous soulager.
  6. Conclure et évaluer : tirez un bilan. Si la solution n’pas satisfaisante est : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

 

Gestion du temps

Si vous manquez régulièrement de temps pour arriver à faire tout ce que vous devriez ou voudriez faire, si les loisirs, la famille et les vacances paraissent trop courts, il peut être utile de réfléchir à votre gestion du temps. Pour ce faire, commencez par dessiner visuellement dans quels domaines de la vie vous investissez combien de temps, puis d’y réfléchir de manière critique :

  • À quel aspect de ma vie aimerais-je consacrer plus de temps ?
  • Qu’aimerais-je faire avec le temps gagné, précisement ?

 

Les questions suivantes pourraient aider à créer plus de temps libre :

  • Dois-je toujours être présent.e ? Ne puis-je pas simplement me laisser informer, poser des questions ciblées, accorder ma confiance ?
  • Est-ce que je fais des choses que d’autres devraient faire ? Si oui, pourquoi? Est-ce que je le fais parce que je ne m’y oppose pas, ou plutôt parce que cela me manquerait si je ne le faisais plus ?
  • Suis-je en mesure de dire “non” ? Si non, pourquoi ?
  • Comment est-ce que je gère les interruptions ? Est-ce que j’ai prévu des périodes sans interruption ?
  • Est-ce que je termine les choses que je commence ou est-ce que je m’arrête en plein milieu pour commencer quelque chose de nouveau ?
  • Est-ce que je remets régulièrement des tâches à plus tard ? Qu’est-ce qui m’empêche de les commencer ?
  • À quel point je recherche la perfection dans mon travail?

 

Gestion du stress lié aux émotions :
Si l’on ne voit pas de possibilité d’agir directement sur la source de stress, il est souvent utile d’adapter sa propre gestion du stress ou de changer de perspective. Voici quelques conseils pour e faire :

Changer sa pensée et son attitude

Pour certaines activités, le simple fait d’y penser déclenche du stress. Cela peut varier considérablement d’une personne à l’autre. C’est précisément là qu’il peut être utile de rester calme et de réfléchir à la manière dont on peut aborder les problèmes avec une attitude positive au lieu de se concentrer sur les pensées négatives.

Les suivants conseils peuvent vous aider dans cette démarche :

  • Je réfléchis pour savoir si le stress que je ressens trouve son origine dans des exigences trop élevées imposées par l’extérieur ou par moi-même.
  • Je me demande ce qui quelque chose me stresse autant, et pourquoi, puis j’essaie de relativiser la situation.
  • Je divise le problème en petits problèmes et je réfléchis à la manière dont je peux aborder ces parties (démarches concrètes, à qui demander de l’aide, etc.).
  • Je formule des objectifs (partiels) clairs, réalisables et vérifiables.
  • Je me focalise sur le sens de mon activité.
  • Je réfléchis au feedback que je reçois et et j’essaie de mettre en œuvre des retours constructifs qui peuvent me profiter.
  • Je prends note des réussites (aussi partielles) et je me récompense pour cela.
  • Je considère les erreurs et les écarts par rapport à mes objectifs initiaux comme des opportunités d’apprentissage.
  • Je m’occupe d’une chose après l’autre.
  • Je réfléchis à ce qui s’est bien passé au lieu de me focaliser sur le négatif.

 

Gestion du stress comportementale :
Notre comportement et notre quotidien ont une grande influence sur notre bien-être. Les conseils suivants pourraient vous aider à intégrer davantage d’aspects et d’expériences positifs dans votre quotidien, ce qui contribue positivement à votre état de votre santé et prévient également le stress.

Détente

L’équilibre sur le plan physique, psychique et mental est interdépendant. Être en mesure de se détendre physiquement est une condition essentielle pour la prévention et la réduction du stress. Les exercices de relaxation, tels que les exercices de respiration, la détente musculaire, le training autogène et la méditation y contribuent efficacement.

 

Mouvement

Une bonne condition physique permet de prévenir et d’évacuer le stress. Course à pied, vélo, natation, yoga – tout activité sportive est utile. Mais n’oubliez l’exercice physique du quotidien est également importante et qu’elle offre des petites pauses à notre esprit en passant.

  • Intégrez l’activité physique dans votre quotidien. Prendre les escaliers au bureau plutôt que l’ascenseur, passer la pause café avec les collègues en marchant plutôt que dans la cuisine, autant de petites choses peuvent faire la différence.
  • Moins, c’est plus : même si vous ne déroulez votre tapis de yoga que pendant 15 minutes le soir, essayez d’établir des routines fixes dans ce domaine.
  • Trouvez des activités sportives qui vous plaisent. Tout le monde n’aime pas le jogging et les exercices d’endurance, mais peut-être aimerez-vous faire une baignade en soirée dans le lac ou un tour stand up paddle ?
  • Pas de motivation pour faire du sport ? Prenez rendez-vous avec des connaissances pour faire du sport ensemble. Cela crée un engagement et ainsi vous ne vous dégonflez pas à la dernière seconde, mais pouvez vous réjouir de passer un bon moment en compagnie.

 

Alimentation

Une alimentation équilibrée permet également de mieux gérer le stress. Des aliments de qualité fournissent à notre corps toutes sortes de nutriments essentiels et servent de fournisseurs d’énergie.

Conseils nutritionnels généraux :

  • Buvez au moins 1,5 litres d’eau ou de boissons non alcoolisées et non sucrées par jour.
  • Veillez à avoir une alimentation riche en composants vitalaux et équilibrée.
  • Pour avoir plus d’énergie au quotidien, il est préférable d’opter pour des graisses saines, des protéines de qualité et des glucides complets.
  • Mieux vaut laisser de côté les en-cas sous forme de sucreries et de chips grasses et opter plutôt pour des fruits et légumes frais.

 

Si possible, préparez vos repas vous-même et mangez avec attention et conscience, plutôt que parallèlement à votre travail.

Réduction du stress et prévention en entreprise

Les périodes de stress peuvent avoir des conséquences importantes sur le bien-être de votre équipe. Des tensions au sein d’une équipe peuvent avoir un impact négatif sur certains collaborateurs/-trices, ainsi que sur le climat d’équipe et entraîner des conséquences négatives en termes de performance. Nous avons identifié quelques champs d’action sur lesquels vous pouvez agir si vous souhaitez prévenir le stress dans votre organisation ou, le cas échéant, y faire face efficacement.

 

Conception des tâches de travail

Lors de la conception des tâches de travail, vous pouvez veiller aux points suivants :

  • Évitez le surmenage et le sous-ménage quantitatif et qualitatif et adaptez les tâches aux capacités des employés
  • Planifiez les délais et les objectifs de travail de manière réaliste
  • Évitez les exigences ou les instructions contradictoires ou peu claires .et assurez-vous que vos collaborateurs/-trices aient compris ce que vous leur demandez
  • Veillez à ce que les tâches soient variées
  • Concevez les tâches de manière à ce qu’elles fassent appel à différentes capacités et compétences.
  • Évitez les activités très répétitives, à cycles courts – petites étapes de travail isolées
  • Élargir les tâches et les domaines (“job enrichment”) pour chaque collaborateur/-trice, favorisez le développement de compétences correspondantes, ainsi que le transfert de responsabilités et les conditions cadres nécessaires.
  • Permettez et encouragez des activités holistiques, de la planification à la vérification

Organisation du travail

Lors de l’organisation du travail, veillez aux points suivants :

  • Fournissez des descriptions de tâches et de fonctions pertinentes et complètes
  • Contrôlez et optimisez régulièrement l’organisation, les processus, les outils et les techniques de travail afin d’éviter les pertes de temps et les frictions.
  • Évitez les interruptions de travail, par exemple en prévoyant des plages horaires de travail sans perturbation
  • Introduisez/renforcez des processus de travail en équipe
  • Démystifiez les horaires de travail excessifs : “Seuls ceux qui travaillent le soir et le week-end prennent leur travail au sérieux !”

Création un climat de travail favorable

Afin de mettre en place un climat de travail constructif, veillez aux points suivants :

  • Cultivez des valeurs telles que le respect, l’équité, l’ouverture, la transparence et prendre au sérieux les infractions contre ces principes
  • Empêchez systématiquement les comportements irrespectueux et les agressions (par ex. le harcèlement, les propos sexistes)
  • Favorisez la collaboration (développement d’équipe)
  • Encouragez le respect et le soutien mutuel
  • Abordez les conflits et gérez-les de manière constructive, en temps utile
  • Prevoyez du temps et de l’espace pour les échanges et relations formels, mais aussi informels

Optimisation du leadership

Dans votre gestion d’équipes, veillez aux points suivants et montrez l’exemple:  

  • Prenez le stress au sérieux et mettez en place des mesures appropriées
  • Respectez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et veillez qu’il reste du temps pour le repos
  • Impliquez les collaborateurs/-trices dans les aspects importants du travail (participation)
  • Transférez des compétences et des responsabilités dans des domaines clairement définis
  • Évaluez le potentiel des collaborateurs/-trices, encouragez-les et promouvez-les de manière ciblée
  • Donnez du feedback et menez les entretiens avec les collaborateurs/-trices régulièrement pour faire le point sur leur situation et leur développement personnel
  • Exprimez de l’estime pour vos collaborateurs
  • Résolvez les conflits de collaboration
  • Examinez la pertinence des prescriptions et des directives existantes
  • Favorisez la formation continue au leadership

Optimisation de l’environnement de travail

Les points suivants contribuent à l’optimisation de l’environnement de travail :

  • Prenez en compte des aspects de sécurité
  • Ne négligez pas les principes ergonomiques : Bruit, distraction par des conversations/appels téléphoniques, lumière, température, odeurs, courants d’air
  • Veillez à ce que l’espace de travail soit suffisamment grand

Mettez à disposition de salles de repos et de postes de travail sans perturbation

Dictionnaire du stress

Stress

Le stress est un ressenti individuel en lien avec un déséquilibre prolongé entre les exigences auxquelles une personne est soumise et les moyens/possibilités (ressources) dont elle dispose pour y faire face. Ce déséquilibre est vécu comme désagréable et entraîne à long terme des conséquences négatives pour l’individu (p. ex. diminution de la performance, bien-être altéré).

 

Signaux de stress

L’être humain réagit au déséquilibre vécu sur différents plans :

  • Niveau physique, par ex. augmentation du rythme cardiaque, fatigue
  • Niveau psychique/émotionnel, par ex. abattement, irritabilité
  • Niveau mental/intellectuel, p. ex. manque de concentration, baisse des performances
  • Niveau comportemental, p. ex. sauter des pauses, négliger des activités sociales

 

Causes du stress

Le stress peut trouver son origine aussi bien dans le domaine du travail que dans la vie privée. Les principales sources de stress au travail sont le surmenage (en termes de temps et de compétences), la sous-exploitation, le manque de sens et d’autonomie, une mauvaise communication ou un mauvais climat, des conflits (avec les supérieur/-es et les collègues), une mauvaise gestion et un manque de reconnaissance. Dans la vie privée, des événements importants, des conflits liés aux relations sociales ou aux attentes personnelles peuvent être à l’origine de stress. Pour le gérer, il est possible (selon la source) de modifier soit directement la charge négative (prévention primaire) ; soit d’élaborer des mesures qui améliorent la gestion de la charge (prévention secondaire).

 

Ressources

Les ressources aident les personnes à surmonter ou à mieux gérer le stress vécu. Il s’agit notamment de capacités et d’aptitudes personnelles que la personne possède ou a acquises grâce à ses expériences passées, comme par exemple une haute estime de soi, l’optimisme et la résilience.  Dans notre environnement professionnel et personnel nous trouvons également différentes formes de soutien qui influencent positivement la gestion du stress, comme par exemple les relations sociales et l’entraide, la reconnaissance, le feedback et la marge de manœuvre.

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut être sérieusement perturbé lorsque les exigences de la vie professionnelle sont si élevées que la vie privée en pâtit. Le travail en tant que source de revenus matériels est souvent placé au-dessus de tout le reste. La surcharge professionnelle entraîne une diminution du temps et de l’énergie consacrés à la vie privée, avec des conséquences sur la vie de famille, de couple ou dans le cercle d’amis.

Prendre du temps pour les relations sociales, l’activité physique, une alimentation équilibrée et le repos sont autant d’éléments essentiels pour maintenir cet équilibre. À court terme, il peut être nécessaire de donner la priorité au travail, mais à moyen et long terme, cela est très problématique, car nous risquons de “recharger les batteries” de moins en moins efficacement.

Les conséquences négatives peuvent se répercuter non seulement sur la vie privée, mais aussi sur la performance au travail. Nous avons donc aussi besoin d’un équilibre pour être en forme au travail.

Inversement, la vie privée peut, elle aussi, par exemple en raison d’exigences élevées, avoir des répercussions négatives sur le travail. Plus les limites entre la vie professionnelle et la vie privée s’estompent, plus le potentiel de conflit augmente. Si l’équilibre est durablement rompu, il peut être utile de fixer des limites claires un enfant malade, des conflits de rôles afin de se démarquer.

 

Burnout

Un niveau de stress élevé sur une longue période, c’est-à-dire un stress chronique, peut entraîner des maladies graves telles que le burnout. Le burnout est un état d’épuisement répertorié dans la CIM-11 (Classification internationale des maladies) en tant que code supplémentaire d’un diagnostic CIM-11. Pour être précise, il ne s’agit donc pas d’une maladie psychique en tant que “diagnostic qualifiant », mais d’un risque de maladie psychique et physique qui se développe insidieusement.

Cela se manifeste par un fort engagement au début et une augmentation des performances, qui aboutit plus tard à un épuisement total. Le développement d’un burnout passe souvent inaperçu pour les personnes concernées.

Trois éléments caractérisent le burnout :

  • L’épuisement émotionnel est considéré comme une caractéristique centrale. Il se réfère au sentiment d’être épuisé et vidé émotionnellement, physiquement et mentalement. Les personnes concernées se sentent épuisées.
  • Manifestation de cynisme ou de détachement, d’une attitude indifférente et distante vis-à-vis du travail (clients, patients, tâche de travail, etc.).

La diminution de la performance personnelle  – ceci décrit le sentiment d’être de moins en moins performant malgré de gros efforts. La confiance en ses propres capacités diminue.