Outils & Coaching

Régulation des émotions

Il n’est pas rare que le stress soit la conséquence d’exigences et de pressions élevées ; de situations vécues comme pénibles et des émotions négatives qui y sont associées. Le coping décrit la gestion de tels événements stressants et vise à maîtriser les exigences et à rétablir la fonctionnalité.  

L’éventail des stratégies d’adaptation est large et, selon la situation et la personne, différentes stratégies peuvent être utilisées pour faire face aux émotions négatives dans des situations stressantes. En principe, on peut distinguer deux types de stratégies, les stratégies adaptatives et les stratégies mal-adaptatives. Les stratégies adaptatives (p. ex. acceptation, réévaluation) sont plutôt respectueuses de l’estime de soi, orientées vers le problème et donc appropriées pour gérer les émotions négatives de la manière la plus efficace possible. Les stratégies mal-adaptives (p. ex. peindre en noir, s’accuser) peuvent être décrites comme étant plutôt préjudiciables à l’estime de soi et sont moins appropriées pour une régulation efficace des émotions.

Selon la situation, l’une ou l’autre stratégie peut être plus appropriée ou plus efficace. L’EMCO4, un outil d’évaluation de l’intelligence émotionnelle, permet de mesurer la réaction individuelle aux émotions négatives et met en évidence les tendances et les comportements personnels. Il permet de mieux comprendre comment vous régulez personnellement les émotions négatives et fournit des informations précieuses sur la manière dont vous pouvez faire face (encore) plus efficacement à des échecs, situations de pression ou de stress dans le futur.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’EMCO4 en tant que test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle ?

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Régulation du corps

Le stress et la libération d’hormones telles que l’adrénaline ont différents effets somatiques, par exemple une augmentation de la fréquence cardiaque. Des techniques de respiration ciblées peuvent contrecarrer une augmentation du pouls et de la tension artérielle et ainsi minimiser les conséquences négatives d’un stress permanent. Vous pouvez facilement les intégrer dans votre quotidien.

Le stress entraîne également des tensions musculaires et, par conséquent, des tensions permanentes lorsque le corps ne trouve pas le temps de se reposer et de se régénérer. Grâce à notre exercice de relaxation musculaire, vous pouvez proactivement favoriser ce repos du corps et dans l’intégrer votre quotidien.

Coaching

Vous souhaitez trouver du soutien professionnel ou un/e coach pour un accompagnement individuel ou d’équipe? Nous pouvons vous soutenir dans ce domaine et travaillons avec des experts dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseillères et conseillers qualifiés que vous pouvez contacter directement. Si vous avez d’autres questions concernant une offre de coaching, nous nous ferons un plaisir de vous aider