Stress-Check (Team)

Vous souhaitez connaître le niveau de stress ressenti par les membres de votre ou de vos équipes. Avec le stress-check pour équipes, nous vous proposons une évaluation rapide et simple du niveau de stress de l’ensemble de votre équipe. Nous vous fournissons ensuite une analyse détaillée des résultats, ainsi que des conseils utiles pour améliorer le niveau de stress ressenti par votre équipe. Sur cette base, nous vous proposons également des formations approfondies et des ateliers d’équipe sur le thème de la réduction et de la prévention du stress. N’hésitez pas à nous contacter pour inscrire votre équipe au stress-check.

(Test uniquement pour la version Team)

Vous souhaitez obtenir une formation plus approfondie sur le thème du stress ? De l’analyse claire du vécu du stress au sein de l’équipe à l’accompagnement de votre équipe dans la gestion du stress & de la prévention, nous vous proposons différentes solutions :

Economy-Package

Stress-Check Team
CHF 290 / Team
  • Mesure du ressenti de stress de tous les membres de l’équipe
  • Analyse du ressenti de stress de l’équipe, avec un bref rapport de résultats de l’équipe avec évaluation des opportunités et des risques

Business-Package

Stress-Check Team
CHF 990 / Team + frais
  • Mesure du ressenti de stress de tous les membres d’équipe
  • Analyse du ressenti de stress de l’équipe, avec un bref rapport résultats de l’équipe avec évaluation des opportunités et des risques
  • Retour sur résultat et explications
  • Formation (2h) sur le thème du stress et des stratégies de réduction du stress (formation non spécifique à l’entreprise)
Topseller

Executive-Package

Stress-Check Team
CHF 2490 + 25.- par collaborateur/trice + frais
  • Recensement des expériences de stress de tous les membres de l’équipe
  • Analyse du ressenti de stress de l’équipe, avec un bref rapport résultats de l’équipe avec évaluation des opportunités et des risques
  • Retour sur résultat et explications
  • Demi-journée de workshop «No-stress» : formation sur le thème du stress et des stratégies de réduction du stress, atelier d'équipe (élaboration de stratégies d'interaction positives et spécifiques à l'équipe)
  • Bilan de suivi après 3 mois : nouvelle analyse de l'équipe avec rapport succinct, brève consultation avec mise en évidence des changements et conclusions concernant les pistes de développement
  • Possibilités d’amélioration

Forfait conseiller/rè

Vous êtes conseiller en gestion de la santé en entreprise ? Utilisez stress-check pour votre offre de conseil et de coaching. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’information.

Le stress en entreprise

Reconnaître les signaux de stress

Utilisez le stress-check pour vérifier la présence de signaux de stress dans votre domaine de responsabilités. Plus vous observez les signaux de stress énumérés chez vos collaborateurs, plus l’existence de stress est probable. Un examen plus précis vous donnera peut-être déjà des pistes permettant d’améliorer la situation.

Le stress est reconnaissable à l’apparition répétée de signaux physiques, de signaux psychiques/émotionnels, de signaux psychologiques et de signaux comportementaux ou de maladies.

Les signaux isolés n’indiquent pas forcément la présence de stress. Seule l’apparition intensive et fréquente de signaux constitue un indice de stress.

La perception du stress est subjective. Ce qui représente une cause de stress pour un individu est peut-être synonyme de défi positif pour un autre.

L’identification des signaux nécessite une observation précise et une réflexion active sur ce qu’est le phénomène du stress.

Mettre en place un programme anti-stress

Créez les conditions nécessaires à une démarche coordonnée en vue de l’élimination du stress. Les actions précipitées ou isolées portent rarement leurs fruits, le stress ayant des causes multiples, souvent liées les unes aux autres, qui dépassent fréquemment votre propre domaine de responsabilités. Faites-vous une idée de la situation dans votre entreprise et veillez à ce que tous tirent à la même corde.

Clarifier la situation dans l’entreprise

Si vous n’occupez pas un poste à l’échelon supérieur de la hiérarchie, il est important de vous assurer que les dirigeants de l’entreprise soutiennent les objectifs du programme anti-stress et sont déterminés à changer les choses. Si ce n’est pas le cas, vos possibilités resteront limitées à votre propre domaine de responsabilités.

Constituer une équipe de projet

Dans les entreprises de grande taille, il est judicieux de constituer un groupe de projet chargé de planifier la marche à suivre et d’accompagner la mise en œuvre. Veillez à impliquer dès le début toutes les personnes intéressées et susceptibles de contribuer à la réussite du projet:

  • Cadres dirigeants
  • Responsables de la sécurité
  • Responsables de la promotion de la santé en entreprise
  • Responsables du personnel
  • Représentants du personnel
  • Autres (responsables des finances, de l’administration, de la communication)

 

Définissez le rôle et les tâches de chacun et choisissez le responsable du projet. Faites appel si nécessaire à des spécialistes externes.

Définir le domaine d’intervention

Dans les grandes entreprises, il faut décider si le programme anti-stress concernera l’ensemble de l’entreprise ou s’il se limitera dans un premier temps à certaines unités.

L’idée que vous vous êtes faite de la situation dans l’entreprise peut vous aider à définir le domaine d’intervention.

Planifiez le déroulement du programme de A à Z, de la collecte de données à la mise en œuvre des mesures, en passant par l’identification des sources de stress et les modalités d’élaboration des propositions d’amélioration. Coordonnez l’ensemble du processus avec les personnes concernées et la direction, afin d’éviter que le projet soit interrompu ou finisse en queue de poisson.

Points importants à observer lors de la planification:

  • Planification réaliste des ressources: assurez-vous que l’équipe de projet et les collaborateurs disposent de suffisamment de temps et de ressources
  • Mise en place d’une structure de communication garantissant que les personnes impliquées sont toujours informées
  • Choix d’une date appropriée pour le projet
  • Clarification des conditions régissant le choix et la mise en œuvre des mesures: quelles sont les compétences décisionnelles des personnes concernées? Qui apporte quelles compétences? Jusqu’où les mesures peuvent-elles aller?


Informer les collaborateurs

Les collaborateurs redoutent souvent d’être considérés comme peu résistants ou inaptes à faire carrière s’ils avouent être stressés. Pour la réussite du projet, il est important que vous, dans votre fonction dirigeante, puissiez gagner la confiance des collaborateurs en les associant activement à la recherche des causes de stress et des possibilités d’amélioration. Principales mesures permettant de bâtir la confiance:

  • Information ouverte et donnée en temps voulu sur les objectifs, les accords passés, les processus et toutes les étapes planifiées
  • Caractère facultatif de la participation aux enquêtes et aux cours (interventions sur le stress)
  • Feed-back sur les résultats
  • Garantie de l’anonymat et de la protection des données
  • Association des collaborateurs aux discussions sur les sources de stress et sur les solutions possibles
  • Eventuellement, implication de personnes «neutres» jouissant de la confiance des collaborateurs


Résistances

Vous voulez faire quelque chose contre le stress? Préparez-vous à rencontrer de la résistance. Les changements inquiètent bon nombre de personnes.

Pour assurer la réussite du programme antistress, il faut tenir compte des obstacles et des résistances classiques. Il en existe deux types:

  • Résistances internes, personnelles
  • Résistances externes, venant de l’entreprise

Identifier les causes

Explorer des facteurs spécifiques

Plus les conditions et les situations qui engendrent du stress sont déterminées de manière claire et précise, plus vite une contre-mesure appropriée pourra être prise. Cela peut se faire, par exemple, à l’aide de discussions de groupe. De telles conversations exigent ouverture et confiance de la part de tous les participants ainsi qu’une modération attentive. Les cadres atteignent généralement leurs limites lorsqu’il s’agit de déterminer les causes du stress dû à leur rôle de supérieurs. Le fait que les employés craignent d’être désavantagés s’ils divulguent leurs propres problèmes au gestionnaire empêchera plusieurs de nommer des problèmes concrets. C’est pourquoi il est généralement judicieux de faire appel à des professionnels de l’extérieur pour cette tâche.

Situation souhaitée

Une fois que vous avez identifié les causes du stress, vous devez réfléchir à ce que vous voulez changer.

  • Vous savez peut-être exactement ce que vous ne voulez pas (plus). Pourquoi n’allez-vous pas plus loin en décrivant concrètement la situation souhaitée? Appliquer une formulation positive, par exemple: Être capable de travailler deux heures d’affilée sur une seule chose sans interruption – comme contre-mesure aux interruptions permanentes.
  • Peut-être avez-vous maintenant des doutes quant à savoir si la situation est réaliste? Ne vous découragez pas. Une description positive de la situation souhaitée sert d’objectif vers lequel vous pouvez toujours vous orienter lors de la mise en œuvre des mesures.

Prendre des mesures

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez transformer les objectifs précédemment formulés en mesures concrètes. Par où commencer? Qui doit être impliqué en tant que personne concernée, décideur ou coach?

 

  • Planifier et mettre en œuvre les mesures sur la base d’une analyse sérieuse du stress réalisée grâce à une enquête écrite et/ou orale.
  • Introduire les changements tout d’abord là où le stress est récurrent, voire permanent, et d’une intensité élevée, et où les conséquences négatives (signaux de stress) sont perceptibles.
  • Les mesures sont plus efficaces quand les personnes concernées par le stress sont effectivement impliquées.
  • La durée et l’étendue des mesures peuvent varier considérablement: certaines sont ponctuelles et applicables sur le court terme, alors que d’autres requièrent plutôt une mise en œuvre à moyen terme sous forme de projets de changements complexes (plusieurs domaines d’activité ou processus de travail, etc.).
  • Il s’avère souvent utile de commencer par de petites mesures. Les succès rapides sont motivants et encouragent à se lancer dans la mise en œuvre de mesures plus difficiles et à plus long terme.