En 2001, 17 développeurs de logiciels renommés ont formulé le «Manifeste agile». Devenu l’un des grands piliers du mouvement agile actuel, celui-ci s’articule autour de quatre principes:

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Entre-temps, le manifeste agile a été étoffé: il inclut désormais des méthodes de gestion de projet et de l’innovation ainsi que différentes formes organisationnelles. Malgré cette diversité, le principe reste le même: prôner une culture/attitude spécifique au sein d’une organisation, comme un état d’esprit axé sur la croissance, une forte orientation clientèle, une réaction rapide et dynamique au changement, une ouverture à de nouveaux processus d’apprentissage, les erreurs et le feed-back en tant que sources précieuses de développement ou une ambiance de respect mutuel.

Le monde du travail agile offre des opportunités pour une plus grande autodétermination et une meilleure réalisation de soi. De nouvelles contraintes peuvent toutefois apparaître, notamment en matière de gestion de la transparence ou d’accélération du travail. L’essentiel est de prendre en compte le niveau de stress, y compris dans les configurations agiles. En effet, lorsqu’il s’installe dans la durée, le stress nuit à la santé et réduit les performances. Vous pouvez évaluer votre propre niveau de stress à l’aide du questionnaire suivant.

Promotion Santé Suisse fournit un aperçu des opportunités et des risques du travail agile pour la santé psychique (page 3): Lien vers le PDF.