4. Décrire les mesures
Vous avez une idée des causes de votre stress et vous savez ce que vous voulez accomplir. Il s’agit maintenant de trouver les moyens d’atteindre cet objectif. Ayez à portée de main le Stress-Check complété et marquez les causes qui ont été classées comme étant critiques.
- Quelles mesures vous viennent spontanément à l’esprit?
- Notez vos idées pour chacune de vos sources de stress.
Renseignez-vous sur les mesures possibles
Mesures personnelles
Il y a des sources de stress que l’on peut influencer soi-même par des mesures personnelles. Ce sont principalement celles qui dépendent de votre comportement et de votre vision des choses. Ces mesures devraient vous permettre de mieux gérer le stress et de manière plus efficace.
Mesures au niveau de l’organisation
Dans le cas de mesures prises au niveau de l’organisation, vous avez besoin du soutien d’autres personnes car ces mesures ne concernent pas votre comportement, mais les circonstances. Souvent, elles ne relèvent pas de la sphère d’influence des employés individuels. Il s’agit des conditions de travail. Mais là aussi, vous pouvez devenir actif en soulevant des problèmes et en stimulant le changement. Pensez aux problèmes que vous pourriez adresser à qui.
Sélection et mise en oeuvre des mesures
Parmi les suggestions, choisissez les mesures que vous jugez appropriées pour réduire les causes du stress. Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous?
- Qu’est-ce qui est facile à mettre en œuvre et qui promet d’avoir un grand impact?
- Ne vous laissez pas décourager face à des mesures difficiles, mais ne gaspillez pas non plus votre énergie à vous battre contre des moulins à vent!
Composez votre propre programme anti-stress personnel,
- à l’aide de notre modèle, établissez un programme anti-stress adapté à vos besoins.
- avec l’appui de vos collègues et/ou supérieurs et d’experts internes ou externes
Mettez maintenant en œuvre les mesures dans l’ordre approprié.