5. Prendre des mesures
Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez transformer les objectifs précédemment formulés en mesures concrètes. Par où commencer? Qui doit être impliqué en tant que personne concernée, décideur ou coach?
- Planifier et mettre en œuvre les mesures sur la base d’une analyse sérieuse du stress réalisée grâce à une enquête écrite et/ou orale.
- Introduire les changements tout d’abord là où le stress est récurrent, voire permanent, et d’une intensité élevée, et où les conséquences négatives (signaux de stress) sont perceptibles.
- Les mesures sont plus efficaces quand les personnes concernées par le stress sont effectivement impliquées.
- La durée et l’étendue des mesures peuvent varier considérablement: certaines sont ponctuelles et applicables sur le court terme, alors que d’autres requièrent plutôt une mise en œuvre à moyen terme sous forme de projets de changements complexes (plusieurs domaines d’activité ou processus de travail, etc.).
- Il s’avère souvent utile de commencer par de petites mesures. Les succès rapides sont motivants et encouragent à se lancer dans la mise en œuvre de mesures plus difficiles et à plus long terme.