3. Identifier les causes

En tant que cadre, vous avez plusieurs possibilités pour parvenir à identifier activement les causes de stress:

  • Stress-Check pour les entreprises
    Cela vous permet, en tant que cadre, de faire évaluer le niveau de stress de vos collaborateurs par un regard extérieur.
  • Workshops Nostress
    Cet outil convient aux équipes ou aux petites entreprises de 5 à 12 personnes. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer les causes du stress et réduire celui-ci.
  • Stress-Check de groupe
    Ce test vous donne des informations sur le niveau de stress moyen de votre équipe. Tous les employés qui complètent le Stress-Check de groupe reçoivent également un feedback individuel en ligne, qui n’est accessible qu’à eux.
  • «Stress-Check personnel»
    Vos collaborateurs peuvent y recourir pour en apprendre davantage sur leur propre relation au stress. Les employés reçoivent un feedback personnel en ligne. En tant que supérieur, vous ne recevrez aucun résultat.

Comparaison de points de vue

Une fois que les membres de votre département ou de votre entreprise ont effectué le Stress-Check de groupe, vous avez la possibilité de comparer votre évaluation «de l’extérieur» (Stress-Check pour les entreprises) avec celle de vos collaborateurs. Les différentes perspectives peuvent se compléter et fournir des indications importantes sur les possibles causes du stress.
Si les membres de votre groupe n’ont pas effectué Stress-Check de groupe, vous pouvez partager votre évaluation avec vos collaborateurs et  les inviter à la commenter et à la compléter.

Explorer des facteurs spécifiques

Plus les conditions et les situations qui engendrent du stress sont déterminées de manière claire et précise, plus vite une contre-mesure appropriée pourra être prise. Cela peut se faire, par exemple, à l’aide de discussions de groupe. De telles conversations exigent ouverture et confiance de la part de tous les participants ainsi qu’une modération attentive. Les cadres atteignent généralement leurs limites lorsqu’il s’agit de déterminer les causes du stress dû à leur rôle de supérieurs. Le fait que les employés craignent d’être désavantagés s’ils divulguent leurs propres problèmes au gestionnaire empêchera plusieurs de nommer des problèmes concrets. C’est pourquoi il est généralement judicieux de faire appel à des professionnels de l’extérieur pour cette tâche.

Le stress-check pour entreprises (en ligne)

Cela vous permet, en tant que supérieur, de faire évaluer le niveau de stress de vos collaborateurs par un regard extérieur.

NoStress-Workshop

Cette option convient aux équipes ou aux petites entreprises de 5 à 12 personnes.

Stress-Check de groupe

Vous obtenez ainsi des informations sur le niveau de stress moyen de votre équipe.

Trouver un conseiller

Trouvez un-e conseiller-ère près de chez vous