2. Mettre en place un programme anti-stress
Clarifier la situation dans l’entreprise
Si vous n’occupez pas un poste à l’échelon supérieur de la hiérarchie, il est important de vous assurer que les dirigeants de l’entreprise soutiennent les objectifs du programme anti-stress et sont déterminés à changer les choses. Si ce n’est pas le cas, vos possibilités resteront limitées à votre propre domaine de responsabilités.
Constituer une équipe de projet
Dans les entreprises de grande taille, il est judicieux de constituer un groupe de projet chargé de planifier la marche à suivre et d’accompagner la mise en œuvre. Veillez à impliquer dès le début toutes les personnes intéressées et susceptibles de contribuer à la réussite du projet:
- Cadres dirigeants
- Responsables de la sécurité
- Responsables de la promotion de la santé en entreprise
- Responsables du personnel
- Représentants du personnel
- Autres (responsables des finances, de l’administration, de la communication)
Définissez le rôle et les tâches de chacun et choisissez le responsable du projet. Faites appel si nécessaire à des spécialistes externes.
Définir le domaine d’intervention
Dans les grandes entreprises, il faut décider si le programme anti-stress concernera l’ensemble de l’entreprise ou s’il se limitera dans un premier temps à certaines unités.
L’idée que vous vous êtes faite de la situation dans l’entreprise peut vous aider à définir le domaine d’intervention.
Planifiez le déroulement du programme de A à Z, de la collecte de données à la mise en œuvre des mesures, en passant par l’identification des sources de stress et les modalités d’élaboration des propositions d’amélioration. Coordonnez l’ensemble du processus avec les personnes concernées et la direction, afin d’éviter que le projet soit interrompu ou finisse en queue de poisson.
Points importants à observer lors de la planification:
- Planification réaliste des ressources: assurez-vous que l’équipe de projet et les collaborateurs disposent de suffisamment de temps et de ressources
- Mise en place d’une structure de communication garantissant que les personnes impliquées sont toujours informées
- Choix d’une date appropriée pour le projet
- Clarification des conditions régissant le choix et la mise en œuvre des mesures: quelles sont les compétences décisionnelles des personnes concernées? Qui apporte quelles compétences? Jusqu’où les mesures peuvent-elles aller?
Informer les collaborateurs
Les collaborateurs redoutent souvent d’être considérés comme peu résistants ou inaptes à faire carrière s’ils avouent être stressés. Pour la réussite du projet, il est important que vous, dans votre fonction dirigeante, puissiez gagner la confiance des collaborateurs en les associant activement à la recherche des causes de stress et des possibilités d’amélioration. Principales mesures permettant de bâtir la confiance:
- Information ouverte et donnée en temps voulu sur les objectifs, les accords passés, les processus et toutes les étapes planifiées
- Caractère facultatif de la participation aux enquêtes et aux cours (interventions sur le stress)
- Feed-back sur les résultats
- Garantie de l’anonymat et de la protection des données
- Association des collaborateurs aux discussions sur les sources de stress et sur les solutions possibles
- Eventuellement, implication de personnes «neutres» jouissant de la confiance des collaborateurs
Résistances
Vous voulez faire quelque chose contre le stress? Préparez-vous à rencontrer de la résistance. Les changements inquiètent bon nombre de personnes.
Pour assurer la réussite du programme antistress, il faut tenir compte des obstacles et des résistances classiques. Il en existe deux types:
- Résistances internes, personnelles
- Résistances externes, venant de l’entreprise