Le stress en entreprise

Le stress en entreprise coûte du temps et de l’argent, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les coûts engendrés par le stress en entreprise sont estimés à CHF 4,2 milliards de francs par an en Suisse.

Le stress entraîne des atteintes à la santé des collaborateurs, et engendre ainsi

  • des pertes de productivité dues aux absences de personnel
  • un risque accru d’accident
  • des taux de fluctuation plus élevés
  • des charges supplémentaires pour le recrutement du personnel
  • des manques à gagner causés par des clients insatisfaits

Combattre le stress en vaut toujours la peine, car vous fidélisez et gagnez du personnel hautement motivé et des clients satisfaits.

Le stress peut être géré de manière méthodique, comme les autres risques touchant à la sécurité et à la santé au travail.

Voilà comment cela fonctionne

Le stress ne disparaît pas d’un instant à l’autre, mais le fait d’y prêter attention et d’agir aide. Nous vous proposons différentes méthodes pour une approche systématique. La consultation avec des spécialistes peut vous aider, de manière ponctuelle ou tout au long du processus.

Vérifiez s’il y a des signes de stress dans votre équipe. Prenez votre temps et abordez la question de manière méthodique. Le principe est simple :

Index du stress

Chiffres-clés sur le stress dans la population active en Suisse

Caractéristiques

Caractéristiques des organisations malades et saines

Le stress chez les personnes actives en Suisse

Etude sur le stress 2010: conditions de travail, caractéristiques personnelles, bien-être et santé (Seco)

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