Le stress en entreprise
Le stress en entreprise coûte du temps et de l’argent, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les coûts engendrés par le stress en entreprise sont estimés à CHF 4,2 milliards de francs par an en Suisse. Le stress entraîne des atteintes à la santé des collaborateurs, et engendre ainsi
- des pertes de productivité dues aux absences de personnel
- un risque accru d’accident
- des taux de fluctuation plus élevés
- des charges supplémentaires pour le recrutement du personnel
- des manques à gagner causés par des clients insatisfaits
Combattre le stress en vaut toujours la peine, car vous fidélisez et gagnez du personnel hautement motivé et des clients satisfaits. Le stress peut être géré de manière méthodique, comme les autres risques touchant à la sécurité et à la santé au travail.
Voilà comment cela fonctionne
Le stress ne disparaît pas d’un instant à l’autre, mais le fait d’y prêter attention et d’agir aide. Nous vous proposons différentes méthodes pour une approche systématique. La consultation avec des spécialistes peut vous aider, de manière ponctuelle ou tout au long du processus. Vérifiez s’il y a des signes de stress dans votre équipe. Prenez votre temps et abordez la question de manière méthodique. Le principe est simple :