Depuis 2014, Promotion Santé Suisse évalue les effets du stress au travail sur la santé et la productivité de la population active, en collaboration avec l’Université de Berne et la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Le stress surgit en cas de déséquilibre entre les contraintes de travail perçues par une personne (p. ex. tâches plus complexes à accomplir dans des délais serrés ou exigences accrues en matière de flexibilité) et les ressources dont elle dispose (p. ex. estime de soi ou soutien de la hiérarchie). Le Job Stress Index présente ainsi le rapport entre les contraintes de travail et les ressources. Plus le chiffre obtenu est élevé, plus la contrainte de travail est importante par rapport aux ressources disponibles. Comme ces dernières années, la moyenne du Job Stress Index en 2020 a légèrement augmenté.

Les valeurs de stress les plus élevées concernent la tranche des 16 – 24 ans. Ce groupe souffre surtout de surmenage qualitatif, de stress social avec les collègues de travail, de la pression des délais et de la difficulté à se projeter dans l’avenir. Les cadres sont certes confrontés à une intensification du travail de même ampleur, mais, de par leur position, disposent de plus de ressources pour gérer les contraintes liées au travail. Fait intéressant, trois personnes actives sur dix font état de contraintes plus importantes que les ressources disponibles, et plus de la moitié d’entre elles se sentent épuisées sur le plan émotionnel à des degrés divers. À terme, ces conditions de travail difficiles peuvent avoir des répercussions sur leur santé. L’épuisement émotionnel fait partie des principales caractéristiques du burnout.

De plus, le stress au travail augmente le risque d’absentéisme et de présentisme. Dans le premier cas, les actifs se distancent de leur travail en raison des contraintes élevées et des ressources qui leur font défaut. Dans le second, les personnes sont présentes à leur poste, mais leurs performances professionnelles sont entravées par des problèmes de santé. Cela représente des coûts élevés pour les entreprises. Une gestion systématique de la santé peut permettre aux entreprises de réduire le stress au travail et, ainsi, d’augmenter la productivité. Les conseillers de stressNOstress sont disponibles pour vous accompagner dans ce processus.